BIG : L’Architecture ayant de loin précédé l’Anatomie officialisée seulement au XVI siècle, on a naturellement étudié le corps humain à la lueur des arcanes de celle ci et partant, développé le paradigme d’un squelette fondateur, assemblage de pièces rigides articulées dans lequel on a rangé les organes, viscères et muscles qu’il supporte, contient et soutient.
BANG : Depuis une vingtaine d’années, les avancées de l’imagerie médicale ont amené des révélations :
1) Sur une radiographie du squelette en charge, on observe que même en l’absence de disque ou de ménisque, les os ne se touchent pas !
En conséquence, le squelette n’est pas un EMPILEMENT puisque les os, ne se touchant pas, semblent SUSPENDUS.
2) La découverte du dénommé quatre vingtième organe LE FASCIA : A 49 jours, le cerveau, la dure mère, la moelle épinière et ses collatérales sont élaborées ; puis lors du développement, la dure mère (méninge la plus externe) s’expanse, dégouline et s’infiltre dans et autour des tissus en création, constituant LE FASCIA.
3) On en connaît parfaitement la composition : double membrane fibroblastes et collagène soutenue (échelle nanométrique) par « l’eau morphogénique » (Pr. Marc Henry Strasbourg) vecteur des courants « électromagnétiques » du corps » sensible à l’ostéopathie, à l’acupuncture, au magnétisme, au Shiatsu, au Reïki etc. et … à la méditation ! (Prs. Emoto, Montanier, Benveniste mémoire de l’eau). On atteint là la dimension psycho somato émotionnelle.
QUID POUR L’OSTEOPATHIE CONTEMPORAINE
L’Ostéopathie, trop longtemps réduite d’après les préceptes de son fondateur A.T STILL 1870, d’abord ingénieur puis Médecin, à un travail direct sur l’os qui reste inéluctable, quoi qu’on en dise , car « La Structure gouverne la Fonction », a évolué
L’Ostéopathe au fait des progrès s’évertue, non plus seulement « à séparer des os grippés » mais à dissoudre les tensions du FASCIA qui les sous tend (les os) et comme le FASCIA est omniprésent le concept fondamental de l’Ostéopathie de « Lésion Totale » se voit confirmé.
Je réitère et confirme qu’un traitement Ostéopathique -toutes proportions gardées face à un patient toujours Originel, Singulier et Unique – s’applique du tissu le plus dense au plus subtil de « l’os à l’aura » via les couches embryologiques et on ne peut se dire « spécialisé » en telle ou telle.
L’Ostéopathie est holistique ou elle n’est pas !
CONCLUSION
L’Orthopédie suivant l’Architecture a établi ce paradigme devenu obsolète d’un squelette « porte manteau » et les deux disciplines ayant chacune évolué se rejoignent :
– Les Anatomistes modernes disent :
« Les os sont des Ilots durs qui flottent en TENSEGRITE dans un océan de tissus mous »
– Les Architectes contemporains -foin des empilements-construisent des structures en TENSEGRITE, à toute épreuve constituées de poutres rigides reliées par des câbles (voir des illustrations sur le net)
– L’ostéopathe cherchant, au delà des fondamentaux Tension, Compression, Résonance, intègre désormais la TENSEGRITE HUMAINE dans le concept Ostéopathique fondamental de Lésion totale et l’inclut dans ses traitements.